Données Libres d'Accès

Qu’est-ce que les données libres d’accès?

Les données libres d’accès sont des données auxquelles chacun peut accéder, utiliser, modifier, et partage librement pour n'importe quelle raison ou n’importe quel objectif [http://opendefinition.org]. Les données libres d’accès peuvent  être des données de recherche ou des données gouvernementales.

Pourquoi les données libres d’accès sont-elles importantes?

Les données sont souvent recueillies grâce à des fonds publics et devraient donc être utilisées par la population et appartenir au domaine public. Lorsque des données sont librement accessibles et utilisables, elles peuvent accélérer la recherche et promouvoir la collaboration [John Wilbanks, Creative Commons]. 

Est-ce que le Canada a des politiques sur les données libres d’accès?

  • Les données libres d’accès provenant de la recherche scientifique: Oui et non. Les chercheurs financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont obligés de partager leurs données bio-informatiques, atomiques et moléculaires lors de la publication de leurs études. Cependant, le Conseil de recherches en sciences humaines (SRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) <<encouragent>> les chercheurs à partager leurs données, une recommandation pour une meilleure pratique. Aucune exigence n’est toutefois mentionnée dans la nouvelle Politique sur le libre accès aux publications.

  • Les données libres d’accès gouvernementales: Le gouvernement du Canada a mis en oeuvre un programme pilote pour les données libres d’accès en 2011, et a créé le Portail du Gouvernement ouvert [http://ouvert.canada.ca/fr]. Le Canada se classe au 7e rang dans le monde pour les données gouvernementales libres d’accès selon le Open Data Barometer, mais seulement 22e sur l'indice Open Data car les données concernant les dépenses publiques et le transport sont manquantes.

 Liens vers des vidéos et autres ressources concernant les données libres d’accès

  • Le projet Dataverse - logiciel pour le dépôt d'archives qui promeut le partage des données, un lien citable permanent pour les données et la reproductibilité de la recherche.

  • Why open data is still too closed, Ben Wellington, TEDxNewYork [https://www.youtube.com/watch?v=6BTg8OXhEZk] [vidéo en anglais]

  • Open Data Institute Toronto - soutenir les données libres d’accès dans les politiques publiques, l'éducation civique et l'engagement politique [https://www.youtube.com/watch?v=YBMQU2HhjcM] [lien et vidéo en anglais]

  • NordOuvert – promeut les données libres d’accès gouvernementales

  • Sharing data: good for science, good for you [https://www.youtube.com/watch?v=HJbo-OAaJ1I] [vidéo en anglais]

 

 


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.